27-30 mars 2018 Saint-Malo (France)

Soutiens (liste en cours de constitution)

ESPE de Bretagne ESPE de Bretagne
Comme toutes les ESPE de France, l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Bretagne a ouvert ses portes à la rentrée 2013. Après accréditation conjointe du ministère de l'Education nationale et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, une ESPE a été créée dans chaque académie. Au coeur de la réforme de la formation des enseignants (loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 (link is external)), l'ESPE de Bretagne a ainsi en charge la formation initiale des futurs enseignants du 1er degré, 2nd degré et des personnels d'éducation, et participent à leur formation continue en partenariat avec le rectorat.
CREAD CREAD
Équipe multisites et sous double tutelle de l’Université Rennes 2 (R2) et de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), le CREAD fédère des chercheurs d’horizons divers au plan disciplinaire, travaillant sur des objets liés à la recherche en éducation, dans son sens le plus large. De l’institution scolaire aux pratiques effectives de l’enseignement en classe, de la formation de formateurs aux usages des technologies pour l’éducation aux différents âges de la vie, et des didactiques disciplinaires aux modalités d’apprentissage informel en éducation populaire, les objets de recherche comme les cadres théoriques et méthodologiques mobilisés couvrent nombre d’approches déployées en Sciences de l’Éducation. Au-delà de la diversité caractéristique de cette pluridiscipline, les membres du CREAD s’appliquent à organiser dans la durée un espace de travail fédérateur, réunissant une pluralité d’acteurs autour de problématiques scientifiques et formatives, mais aussi institutionnelles et politiques, au sens étymologique du terme, dans une finalité commune d’émancipation des sujets : apprenants, acteurs, citoyens.
UBO UBO
Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, l’UBO a pour missions premières de concourir au développement de la recherche et à l’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel de la nation et des individus qui la composent, à la croissance régionale et nationale, à l’essor économique et à la réalisation d’une politique de l’emploi. Elle concourt enfin à la réduction des inégalités sociales et culturelles.
Rennes 2 Rennes 2
L’Université Rennes 2 est le plus important centre de recherche et d’enseignement supérieur en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales de l’Ouest de la France. L’Université Rennes 2 réunit 24 000 étudiants, dont 3 000 en formation continue, au sein de 5 unités de formation et de recherche, en arts, lettres et communication, en langues, en sciences humaines et sociales et en activités physiques et sportives. Ses missions: -la formation initiale et continue, -l’orientation et l’insertion professionnelle, -la recherche scientifique et technologique et la diffusion ainsi que la valorisation de ses résultats, -la diffusion de la culture et l'information scientifique et technique, -la participation à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche -la coopération internationale.
Saint-Malo Agglomération Saint-Malo Agglomération
En 2001, 18 communes du Pays de Saint-Malo ont fait le choix de s’unir et de mettre en commun leurs moyens pour mieux relever les défis qui seraient les leurs. Depuis, notre jeune Agglomération assure donc aussi bien les missions les plus visibles dans notre quotidien (déchets, transports), que les projets porteurs de politiques structurantes pour le développement de notre territoire (développement économique, équilibre social de l’habitat, environnement, enseignement supérieur). Aujourd’hui, SMA entame une nouvelle ère, et prépare son projet pour le territoire : - Un territoire qu’elle veut toujours plus uni, avec des communes soudées face aux nouveaux défis, à commencer par celui de l’emploi. Notre territoire doit rester attractif, innovant et se développer en cohérence avec ses atouts naturels, pour attirer les entrepreneurs bien sûr, mais aussi pour former ceux qui créeront l’emploi de demain. C’est là un des défis que devra relever SMA, notamment au travers de l’exercice de sa récente compétence « enseignement supérieur et recherche ». - Un territoire qu’elle souhaite aussi plus solidaire, avec un fonctionnement mutualisé qui permet d’offrir un service public plus efficace, au juste coût, et qui répond aux modes de vie de nos concitoyens. Il en va ainsi pour notre réseau de transports qui s’enrichit de nouveaux services et de nouvelles lignes, mais aussi de projets relevant de domaines encore à explorer (urbanisme, grands équipements sportifs et culturels…). À nous d’écrire la suite…
Personnes connectées : 1