Équipe multisites et sous double tutelle de l’Université Rennes 2 (R2) et de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), le CREAD fédère des chercheurs d’horizons divers au plan disciplinaire, travaillant sur des objets liés à la recherche en éducation, dans son sens le plus large. De l’institution scolaire aux pratiques effectives de l’enseignement en classe, de la formation de formateurs aux usages des technologies pour l’éducation aux différents âges de la vie, et des didactiques disciplinaires aux modalités d’apprentissage informel en éducation populaire, les objets de recherche comme les cadres théoriques et méthodologiques mobilisés couvrent nombre d’approches déployées en Sciences de l’Éducation. Au-delà de la diversité caractéristique de cette pluridiscipline, les membres du CREAD s’appliquent à organiser dans la durée un espace de travail fédérateur, réunissant une pluralité d’acteurs autour de problématiques scientifiques et formatives, mais aussi institutionnelles et politiques, au sens étymologique du terme, dans une finalité commune d’émancipation des sujets : apprenants, acteurs, citoyens.
Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, l’UBO a pour missions premières de concourir au développement de la recherche et à l’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel de la nation et des individus qui la composent, à la croissance régionale et nationale, à l’essor économique et à la réalisation d’une politique de l’emploi. Elle concourt enfin à la réduction des inégalités sociales et culturelles.
Comme toutes les ESPE de France, l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Bretagne a ouvert ses portes à la rentrée 2013. Après accréditation conjointe du ministère de l'Education nationale et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, une ESPE a été créée dans chaque académie. Au coeur de la réforme de la formation des enseignants (loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 (link is external)), l'ESPE de Bretagne a ainsi en charge la formation initiale des futurs enseignants du 1er degré, 2nd degré et des personnels d'éducation, et participent à leur formation continue en partenariat avec le rectorat.
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une association internationale créée il y a plus de 50 ans. Elle regroupe des universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans le monde entier. Avec un réseau de 845 membres dans 111 pays, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde.
Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. À ce titre, elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par les conférences des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.
En 2001, 18 communes du Pays de Saint-Malo ont fait le choix de s’unir et de mettre en commun leurs moyens pour mieux relever les défis qui seraient les leurs. Depuis, notre jeune Agglomération assure donc aussi bien les missions les plus visibles dans notre quotidien (déchets, transports), que les projets porteurs de politiques structurantes pour le développement de notre territoire (développement économique, équilibre social de l’habitat, environnement, enseignement supérieur). Aujourd’hui, SMA entame une nouvelle ère, et prépare son projet pour le territoire :
- Un territoire qu’elle veut toujours plus uni, avec des communes soudées face aux nouveaux défis, à commencer par celui de l’emploi. Notre territoire doit rester attractif, innovant et se développer en cohérence avec ses atouts naturels, pour attirer les entrepreneurs bien sûr, mais aussi pour former ceux qui créeront l’emploi de demain. C’est là un des défis que devra relever SMA, notamment au travers de l’exercice de sa récente compétence « enseignement supérieur et recherche ».
- Un territoire qu’elle souhaite aussi plus solidaire, avec un fonctionnement mutualisé qui permet d’offrir un service public plus efficace, au juste coût, et qui répond aux modes de vie de nos concitoyens. Il en va ainsi pour notre réseau de transports qui s’enrichit de nouveaux services et de nouvelles lignes, mais aussi de projets relevant de domaines encore à explorer (urbanisme, grands équipements sportifs et culturels…).
À nous d’écrire la suite…
Présentation MAIF
La MAIF, mutuelle d'assurance, est une vieille entreprise née en 1934 d’une idée saugrenue de quelques instituteurs qui avaient bien avant le 21ème siècle créé une start up de l’économie collaborative ! Startup qui perdure grâce à l’excellence de la relation comme élément de fond. Nous sommes un triptyque, un triangle avec trois branches : satisfaction sociétaires, épanouissement des acteurs et performance de l’entreprise.
La MAIF n’a ni capital social ni actionnaires. Elle exerce son activité au seul bénéfice de ses sociétaires, auxquels elle garantit la qualité et la pérennité de sa protection et de ses services. À la fois assureur et assuré, chaque sociétaire est membre à part entière d’une communauté dont il partage les valeurs et les règles. Par ses comportements quotidiens et ses engagements, il est un acteur responsable de la bonne santé du groupe.
La MAIF s'engage pour cette société collaborative où les gens se font confiance pour mieux vivre ensemble. En favorisant l'accès à l'éducation pour tous, la MAIF met tout en oeuvre pour que la réussite ne soit pas un concept mais une réalité accessible à tous, pour aider à la construction d'une société plus juste. Pionniers d'une économie qui place l'humain au coeur de son organisation, nous continuons de croire aux échanges solidaires, à l'entraide et au partage... pour vire ensemble.. durablement. https://entreprise.maif.fr/entreprise/pour-une-societe-collaborative
Et si le plus grand bien à partager était la connaissance? Culture, éducation, assistance scolaire personnalisée, numérique, prévention, développement durable, sport, handicap, ... à retrouver sur le net ou tout près de chez vous dans les délégations MAIF https://www.maif.fr/solutions-educatives/accueil.html
Fondée en 1873, la Société Française de Physique est une association reconnue d'utilité publique dont la mission est de développer et faire rayonner la physique en France, en associant à son action les physiciens de notre pays. Elle crée du lien entre les physiciens et leur offre différents moyens d'action. Les acteurs et les membres de la SFP sont des bénévoles, chercheurs, professeurs et laboratoires de physique, ayant tous en commun la même passion de la physique et de sa promotion au sein de la société.